LE PROJET ARCHITECTURAL ET SCÉNOGRAPHIQUE

Depuis ses premiers pas, Nuits sonores s’est autant intéressé à l’image, à la création visuelle, qu’au son et à la musique. Surtout, il a voulu d’emblée interroger les liens entre les deux : en travaillant avec de nombreux jeunes graphistes à l’identité globale du festival et en proposant de nombreuses collaborations visuelles à l’intérieur des programmes de Nuits sonores. Mais surtout en développant un travail de fond sur l’architecture des sites, la scénographie, le stage design et le room design. Sous la co-direction d’Arty Farty et de LFA (Looking For Architecture), bureau d’architectes lyonnais et artisans essentiels du projet, le festival a développé en 15 ans une spécificité unique en la matière : une dimension artistique globale qui pense la programmation musicale et son écrin visuel dans un même mouvement.

 

En 2017, Nuits sonores fête ses 15 ans. Pour cette édition anniversaire, Arty Farty souhaite proposer une direction artistique commune à un studio, en 2D (print) et 3D (installation et stage design), de façon à proposer une expérience intégrale cohérente au public et à l’immerger dans une vision unique, déclinée online et offline, notamment in situ, sur tous les supports, et portée par un regard artistique à 360°.

ÉDITO DE SUPERSCRIPT²

Pour cette nouvelle édition, nous avons décidé de mettre l’accent sur les 15 ans du festival à travers un jeu de construction typographique.

 

Nos diverses recherches nous ont rapidement amené à penser l’univers visuel de cette édition comme un puzzle, un assemblage de différentes pièces qui viendrait révéler et créer de nouveaux espaces.

 

Ce dispositif simple, basé sur la superposition de couleurs, nous permet d’envisager la communication et la scénographie de Nuits sonores comme un terrain de jeux à grande échelle.

Superscript²

Collectif invité 2017

Entre Superscript² et Arty Farty, c’est une histoire d’amour de plus de 5 ans : au départ, le duo de graphistes, Patrick Lallemand et Pierre Delmas, sort de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon pour créer le studio lyonnais Superscript². Arty Farty démarre l'aventure les yeux fermés en leur confiant dès 2011 d’une part le branding de Nuits sonores avec la création du monogramme, et d’autre part la direction artistique du visuel de l‘édition. Ainsi s’ouvre une forte collaboration : Superscript² dessine pendant 4 années d’affilée l’identité visuelle de Nuits sonores, de la photographie à la typographie, en passant par la réalité augmentée. En parallèle, Superscript², poussé par l‘équipe et le projet, propose une première installation, Modular ship, en partenariat avec The Creators Project en 2011 puis avec Starfox en 2013, sous le nom de Lazer Lazer, accompagné de leur complice Martial Geoffre-Rouland.

Pour les 15 ans de Nuits sonores, le triangle LFA x Arty Farty x Superscript² s‘impose naturellement comme la matrice du projet 2D et 3D du festival.

 

 www.super-script.com

Looking for Architecture

Looking for Architecture

Architectes

Looking For Architecture, créé en 2011 par Antoine Trollat & Laurent Graber, est un atelier d'architecture basé à Lyon. Grégoire Oriol, leur collaborateur, complète l'équipe depuis la constitution de l'agence.

 

Pourquoi Looking For Architecture ?
Looking For pour le soin qu'ils apportent à la compréhension de l'utilisateur et à la définition de son projet – pour l'étude du contexte et du programme – pour la recherche d'une architecture invariablement singulière. Architectes, ils abordent tous les programmes avec la même écoute et la même sensibilité en s'attachant à l'art des proportions du corps dans l'espace.

 

C'est sans doute leur expérience dans l'événementiel qui les a conduit à adopter une architecture particulière au regard de l'espace, du temps, du paysage et des utilisateurs.
Leur pratique de l'éphémère leur a permis de construire un vocabulaire qu'ils appliquent de la plus petite échelle à la plus grande et qui alimente leur travail d'architecte autour du bâti et de l'enveloppe. Véritables touche-à-tout, ils proposent des installations, des structures mobiles, des architectures «standard» ou «non standard». Leur parcours les amène aujourd'hui à réaliser des constructions dédiées à la culture et aux arts vivants et des projets d'habitations ou de lieux publics.

 

www.lookingforarchitecture.com

Looking for Architecture

LIGHTING PROCESS

La lumière, élément révélateur dans le cadre du festival est la composante indispensable à la lecture du projet et de sa mise en valeur purement esthétique. Yves Caizergues concepteur lumière de Nuits sonores depuis 2003, élargit ses compétences à la conception et la réalisation d‘installations lumière interactives et immersives. Il intervient aussi en tant que prescripteur et/ou consultant sur des projets événementiels et pérennes. Ces missions pouvant varier de la conception à la réalisation lui ont permis d‘acquérir l‘analyse nécessaire à la bonne réalisation d‘un projet dans sa globalité.