QU'est-ce que Nuits sonores ?

En 2017, Nuits sonores fête ses 15 ans ! Ecrit à Lyon pendant l’été et l’automne 2002, Nuits sonores a été pensé d’emblée comme un espace de brassage d’idées, de projets artistiques et d’initiatives culturelles.
Un laboratoire culturel, artistique et urbain.

 

Depuis 15 ans le festival construit, petit à petit, avec autant d’humilité que de détermination, un panorama exigeant et éditorialisé des cultures contemporaines indépendantes, électroniques et numériques.
A l’écoute de l’époque et de tous les futurs créatifs, Nuits sonores revendique depuis sa naissance une vision prospective et défricheuse, en quête des artistes de demain et des esthétiques émergentes, toujours à l’affût des nouveaux usages et des pratiques innovantes.

 

Le festival conjugue les valeurs d’ouverture et de métissage, revendique l’universalité de la musique et cultive la transversalité et le décloisonnement artistiques, multipliant ainsi les incursions sur tous les terrains créatifs, du design, de l’image, du graphisme, de la food culture ou de l’architecture.

Fédérateur et accessible, Nuits sonores a la volonté de rassembler les publics, au-delà des barrières générationnelles, sociales ou territoriales. Une ambition qui se traduit notamment par l’inscription territoriale de Nuits sonores au plus près des communautés de publics, des quartiers, des lieux de vie… Chaque année pendant 5 jours et 5 nuits, le festival investit ainsi une quarantaine de lieux dans toute la ville : sites remarquables du patrimoine industriel, espaces quotidiens et lieux emblématiques… Nuits sonores transforme Lyon en un espace éphémère unique de liberté, de convivialité urbaine et de partage.

 

Depuis 2003, le temps a passé à une vitesse sidérante. Nous nous souvenons toujours avec fièvre et nostalgie des premières notes de musique à la Piscine du Rhône, des premiers temps forts, des artistes convaincus, des acteurs culturels locaux qui nous ont aidés, dès les premiers jours, à faire vivre Nuits sonores comme un projet collectif.

 

Le projet initial, nous le croyons fermement, a su conserver et même renforcer ses valeurs, ses convictions : l’urbanité,l’indépendance, la rencontre, l’ouverture, le goût de l’altérité et de la diversité, le sens de l’hospitalité, la joie évidente de partager de grands moments avec le public.

Depuis 15 ans, l’équipe du festival, la famille Arty Farty, s’est engagée corps et âme pour faire vivre ce projet, pour le faire grandir, le rendre plus séduisant, plus cohérent, plus fort, plus international, plus doux, plus fluide, plus accueillant. Nous avons travaillé notre projet, comme des artisans consciencieux, en affinant chacune de ses milliers de composantes. En réglant chacune de ses petites pièces.

 

Nous sommes très fiers de ce que Nuits sonores est devenu, de la place que le festival a trouvé à Lyon et en Europe et de la fidélité que lui témoignent tant de visiteurs du monde entier, d’artistes, de professionnels, de bénévoles.

 

Et nous avons hâte de le célébrer avec tous, du 24 au 28 mai prochains !

Nuits sonores compte 9 programmes de jour et de nuit donnant aux festivaliers le choix de se créer son propre programme à la carte.

 Inauguration

Véritable start du festival, l'Inauguration est le rendez-vous incontournable des professionnels, journalistes, partenaires ou aficionados du festival.

img-nuits-2

 Les Nuits principales : Nuit 1 - Nuit 3 - Nuit 4

La programmation nocturne, le cœur du festival. Mercredi 24, vendredi 26 et samedi 27 mai.

 Nuit 2 / le Circuit

Le Circuit permet au public de déambuler le Jeudi de l'Ascension sur les étapes proposées par le festival en partenariat avec les structures qui collaborent au développement des musiques électroniques et indépendantes à Lyon. 

 Le Concert Spécial

Dédié à un groupe emblématique de l'histoire des cultures électroniques et indépendantes, il a pour objectif de mettre un coup de projecteur sur un artiste, un concept, une expérience sonore.

 Carte blanche à Lisbonne

Après avoir rendu hommage à Varsovie, Bruxelles, Tokyo, New York, Glasgow ou encore Séoul, Nuits sonores invite Lisbonne.

bandeau-days-4

 NS Days : Day 1 - Day 2 - Day 3

Programmation diurne du festival, Arty Farty laisse à nouveau les commandes des NS Days à des artistes phares des cultures électroniques. Le projet A Day With propose de consacrer chaque journée de Nuits sonores à une personnalité incarnant l'esprit artistique du festival.

bandeau-mini-sonore-426x182

Mini sonore

Nuits sonores n’oublie pas ses mini festivaliers et propose aux enfants de vivre leur festival en participant au programme Mini sonore. Le concept est simple : immerger les enfants dans l’univers Nuits sonores en les initiant à diverses disciplines artistiques qui sont représentées dans le festival.

bandeau-extra-426x182

 Extra!

Curieux, extravagant et unique en son genre, Extra! invite activistes culturels et addicts aux cultures électroniques à investir des spots incroyables et insolites, de réinventer les lieux de notre quotidien et d'organiser un événement programmé au festival Nuits sonores.

bandeau-sunday-426x182

 Sunday Park x Crédit Mutuel

Cette année, Sunday Park prend des airs de grand bazar ! Avec sa brocante géante et sa kermesse pop, cette journée de clôture est propice à la détente et la déambulation.