HAWA Dance / Sweet lucky day (Favorite recordings)

HAWA1200

Lyon, nouvelle place forte de la soul ? Pas impossible tant l’activisme forcené de certains (de Boolimix à Philgood et leurs poadcasts brillants, d’une ribambelle de dj’s aussi érudits et efficaces les uns que les autres, de certains lieux cultes (le Vox, les disquaires Sofa & Dangerhouse, La Marquise…), de groupes de killers (déjà vu Mr Day ou les Buttshakers ?)) semble enfin payant.

Un exemple : le label de Bruno  »Patchworks » Hovart, qui sort un nouveau 45 tours (!) impecc’, une nouvelle chanteuse Lyonnaise, Hawa, elle s’appelle, pour deux titres (dont une délicieuse reprise du Dance de Justice (!)) de soul moderne, décomplexée, étonnante et terrible (comme aimaient dire les mods lyonnais du milieu des eighties).

Bruno  »Patchworks » Hovart nous en dit plus sur son bazar soul et son label et nous offre la possibilité d’écouter ce mortel single…

HAWA – Dance (Justice cover)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

HAWA – Sweet lucky day

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ns : Salut Bruno, bon, tu peux nous nous présenter ce label Favorite records ?
Bruno ‘’Patchworks’’ Hovart : Favorite a été créé par Pascal Rioux, qui dirigeait déjà Rotax (un label historique lyonnais de deep house de la fin des 90’s). Favorite explore la soul music dans sa grande diversité. Favorite a déjà sorti du funk, de l’afrobeat, de la northern soul, du reggae, du hip hop oldschool ou futuriste……Par conséquent, soul music au sens large !
Ns : Mais pourquoi ça s’appelle pas Patchworks records ?
Bruno ‘’Patchworks’’ Hovart : Tout simplement parce que ce que je produis est seulement une partie de ce qui s’y passe ! En fait Favorite recordings c’est plutôt « Pascal Rioux recordings »…. De plus Patchworks Productions existe déjà en tant que label digital. Favorite Rec vient de Lyon, tout comme Pascal, mais les artistes sont principalement situés a Lyon et Paris (à l’exception de Modo Solar, à Sao Paulo).
Ns : Donc là, respect, à l’heure de la crise du disque, du téléchargement, hop, vous sortez des 45 tours. Qu’est ce qui vous prend vous êtes complètement cinglés ou quoi ?
Bruno ‘’Patchworks’’ Hovart : Oui et non…..La crise du disque a fait pas mal de place sur le marché… Même si il est aujourd’hui très difficile de vendre du vinyle, les bacs sont moins pollués par des prodes « moyennes » comme dans la fin des années 90. Il y a encore de la place pour des disques originaux, et de qualité…Il faut faire en sorte que les gens aient envie de garder le disque et de l’écouter encore dans 10 ans … On évite à tout prix de produire de la musique jetable ! C’est ultra ambitieux, on ne prétend pas réussir à tous les coups, mais c’est un beau challenge !
Ns : Tu peux nous présenter rapidos cette chanteuse, Hawa ?
Bruno ‘’Patchworks’’ Hovart : Jennifer (Ndr Hawa) est une chanteuse lyonnaise bourrée de talent avec qui nous avons entamé un joli travail. Hormis sa présence sur scène qui est un véritable bol d’air frais, elle a une efficacité de travail en studio rare et une inspiration qui semble sans limite. Concernant sa voix, il suffit de l’écouter pour constater qu’on a affaire à une interprète soul de haut niveau !! Les textes qu’elle écrit sont en anglais, pas par snobisme, mais tout simplement parce que ça sonne mieux sur cette musique. Son registre est assez large, mais sur le prochain album, nous nous focalisons sur un son soul/ jazz vintage !
Ns : Bon, une reprise de Justice, vous qui êtes plutôt une sacré bande de mods, d’esthètes funk et autre érudits soul, ça veux dire quoi ?
Bruno ‘’Patchworks’’ Hovart : Un bon morceau est un bon morceau…Un morceau, c’est une mélodie et une partition ! Tout le reste, c’est de la décoration ! On a bien repris Madonna avec The Dynamics…Le titre de Justice est incroyablement bien composé. C’est même Pierro de Sofa records qui m’a dit d’y prêter attention. En fait on est dans une tradition de reprise qui touche toute la musique black depuis 40 ans, il faut voir comment les Beatles étaient repris constamment à Detroit ou comment les jamaïcains ont toujours su s’approprier les bons hits Us. On est dans cette logique…Il n’y a pas grand chose de nouveau !
Ns :Tu dis que c’est produit par Patchworks avec le Mr Day backing band : En gros, ça veux dire quoi, c’est enregistré où, c’est un vrai groupe, des machines ? Tu crois que ça va jouer live un jour ?
Bruno ‘’Patchworks’’ Hovart : On retrouve Remy Kaprielan à la batterie et Raph Chambouvet aux claviers. Tous deux et moi même formons le groupe de Mr Day (Favorite rc.). Tout a été enregistré sur Lyon avec une équipe très restreinte, entre mon studio et le studio St Polycarpe . J’ai fait pas mal de pré et post prod à l’aide de machines, mais ceci en soutien à une musique qui est avant tout organique !
Ns : Juste une précision, je suis un music freak, je voudrais acheter le disque, hop, où est ce que je peux le trouver à Lyon ?
Bruno ‘’Patchworks’’ Hovart : Dès début juillet Chez Sofa, rue d’Algérie, sinon, dès la mi juillet sur les plateformes mp3. Ah oui, le disque est distribué par Pusher Distribution.
Ns : Merci Bruno et encore une fois respect pour le label !
Bruno ‘’Patchworks’’ Hovart : C’est moi !!!!!!

HAWA Dance / Sweet lucky day (Favorite recordings – 07’’- FVR027 – Sortie le 03 Juillet 2009 – Distribution Pusher)

Le site de Pusher Distribution

Pas de commentaire pour HAWA Dance / Sweet lucky day (Favorite recordings)

Tranquille tsais.